Jouer pour explorer et adopter un nouveau lieu

La conception de la Place Jean-Béliveau découle d’une consultation créative citoyenne que nous avons animée en 2015 à l’occasion de l’inauguration du Centre Vidéotron. Deux ans plus tard, la Ville de Québec nous invitait à participer au dévoilement de cette magnifique place publique au coeur de laquelle trône la magnifique oeuvre La Rencontre du duo Cooke-Sasseville.

Pour explorer la Place et permettre à la population de s’approprier ce nouvel espace, nous avons conçu et animé six jeux. Nous avons adapté et agrandi des jeux connus du grand public. Pour stimuler la participation de toutes les générations, nous avons fait appel à l’équipe d’animation d’Alaviva, une entreprise  qui agrémente et dynamise la vie des aînés en offrant des activités de loisir de qualité.

Le Battle Ship est devenu Où suis-je? Les participants devaient se « cacher » sur le site d’Expo-Cité et trouver son adversaire. Le mot mystère a pris une tournure compétitive, car deux équipes devaient s’affronter pour trouver le plus de mots cachés et identifier le mot mystère. Alors qu’un Trangram proposait de reconstituer des formes en lien avec le lieu, deux casse-têtes géants offraient un prétexte pour illustrer les différentes clientèles fréquentant le site et inviter l’histoire des personnages créés. Le jeu la Grande débâcle amenait deux équipes à usager de stratégie et de minutie pour ne pas « faire sortir la rivière de son lit », une référence directe au printemps. Enfin, un rallye découverte proposait à la population de parcourir le site.

Le temps était magnifique. Les jeux ont plu. Nous avons fait le plein de rire et de bonne humeur.

Pour découvrir le concept de la Place Jean-Béliveau : cliquer ici